Même si je me considérais comme une personne proche de la nature, je croyais qu'avant la fin mai seul le
pissenlit fleurissait. Bien sûr c'était avant que je décide de vouloir identifier les plantes que je rencontrais.
Mais je me suis rendue compte que je n'étais pas une exception de penser cela, même que cette perception semble être la norme.
J'ai vraiment pris conscience de ce fait quand plusieurs personnes m’ont signalé que mon site n'était sûrement pas à jour, car fin avril ma section "En fleur présentement" affichait plus de 6 espèces, ce qui pour ces personnes n'était pas possible.
Eh bien oui c'est possible ! Tout d'abord, il n'y a pas que le pissenlit qui fleurit tôt près les lieux habités, il y a aussi le
Tussilage pas-d'âne. Cette plante affiche d'abord ses fleurs puis une fois les fleurs et fruits disparus, ses grandes feuilles, c'est un des "secrets" de nos printemps.
Le plus bel exemple de ces floraisons "secrètes " est l'
Érythrone d'amérique, cette plante qui pousse dans nos bois riches doit en effet compléter sont cycle vital entre le dégel du sol et le déploiement des feuilles des arbres, ce qui lui laisse moins de 50 jours pour croître, fleurir, et fructifier. Une fois le sous-bois assombri par les feuilles des érables, ormes et chênes, plus rien ne subsiste hors sol de l'Érythrone d'amérique..
Donc si vous voulez connaître les "secrets" de nos printemps Québecois, n'hésitez pas à parcourir nos bois dès le début d'avril jusqu'à la fin mai, vous ne serez pas déçus !