J'aimerais, dans cette série d'articles qui traitent de la sentience chez les plantes, partager avec vous ma démarche d’apprentissage ainsi que le cadre de référence des différentes notions abordées dans ces textes.
Je souhaite ardemment que vous y partagiez vos réflexions et commentaires, non seulement sur le contenu, mais également pour me faire savoir si ce genre d'article vous plaît ou non.
La sentience
désigne la capacité d'éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues...un être sentient ressent la douleur, le plaisir, et diverses émotions.(1)
Nous les humains avons tendance à croire que la sentience est exclusive à notre espèce. Pourquoi s'imagine-t-on une telle chose ?
Tout d'abord il y a les différents mythes religieux qui sont plus ou moins encrés en nous, en effet les religions abrahamiques (le judaïsme, le christianisme et l'islam)
affirment que les animaux ont été créés à l’usage de l’Homme, et qu’à l’inverse les humains sont des créatures spéciales.(2)Je n'ajouterai rien à cela, car la religion soulève plus de passion que de raison.
L’anthropocentrisme, concept philosophique développe par Aristote, qui
considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers.(3)Il faut dire que ce concept est fortement lié au Géocentrisme qui place notre planète au centre de l'univers, concept totalement erroné.
Et finalement, un argument qui ne nie pas a proprement parler, la sentience chez les autres êtres vivants, mais ne le considère pas, le spécisme, qui affirme que
les humains ont un devoir de préférence envers leur espèce.(2)Ceux qui prônent le spécisme on tendance à oublier que le concept d' «espèce» n'est qu'une division d'un classement artificiel créer par l'homme. De nos jours, le spécisme est considéré par plusieurs un peu comme le racisme ou le sexisme.
Il y a également plusieurs autres mythes fortement ancrés en nous qui nous laissent croire que nous sommes différents des autres êtres vivants :
- Le "propre" de l'homme, comme le rire, les rites funéraires et la compassion:
Le rire n'est plus le propre de l'Homme : les singes rient eux aussi, quand on les chatouille(4) Lire ici
Des comportements évoquant des rites funéraires ont été observés chez les animaux comme les éléphants et les hippopotames(5).
Compassion chez les poisson rouge : une sensibilité hors de portée du pêcheur(6). Lire ici
-
La grosseur du cerveau est proportionnelle à l'intelligence, exemple = têtes de linotte pour désigner un être stupide, avoir une cervelle de moineau pour signifier n’avoir aucune intelligence:
Les corvidés (corneilles, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir(7).
Les perroquets peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de huit-cents mots(7).
- On doit posséder un cerveau (un organe central contrôlant le système nerveux) pour être en mesure de réfléchir, d'agir :
Physarum polycephalum, cet organisme primitif sans cerveau mais capable d'apprendre(8). Lire ici
Quand les bactéries se battent à coup d'arbalètes(9). Voir vidéo
-
On doit posséder un système nerveux pour "ressentir" :
Les plantes réagissent à la douleur?(10). Voir vidéo
J'espère que cet article vous a convaincu que, certains êtres vivants, voir tous sont, tout comme l'homme, sentient.
Dans le prochain article sur ce sujet je vais abordé plus spécifiquement la sentience chez les plantes avec des exemples de leurs capacités à ressentir, à apprendre, se défendre, faire preuve d'empathie et de communiquer entre elles.