Flore du Québec, Fleur de Lys
Flore du Québec sur Facebook Flore du Québec sur Pinterest

Blogue d'expédition

dimanche le 17 juillet 2011
Lac St-JeanIl semble qu'à chaque fois que je me rend au Saguenay-Lac-St-Jean il fasse une chaleur d'enfer, 33 degrés celsius et sans compter le facteur humidex pour cette fois. On a donc, et avant tout, profité de ce magnifique plan d'eau en s'y baignant.
Sur la berge j'ai observé deux très belle espèces : l'Anémone du canada et la Campanule de gieseck qu'on confond la plupart du temps avec la Campanule à feuille ronde, espèce non-présente au Québec.
Anémone du canada Campanule de gieseck
Lac St-JeanDurant la nuit nous avons essuyé de violents orages, le lendemain une température plus supportable nous attendais mais le vents nous a dissuadé de faire trempette avant notre départ.
Une courte expédition mais très plaisante.

Commentez
Envoyez
Permalien
samedi le 4 juin 2011
Bien que distant que d'une dizaine de kilomètres par bateau du Camping du Lac Mékinac en Mauricie, le Cap à l'Aigle, situé à l’extrémité nord du lac, nécessite un détour de plus de 100km en voiture dont les dernières 40 km sur une route forestière plus ou moins carrossable.
Mais la beauté des paysages en valent amplement le détour. Les berges montagneuses font du lac une sorte de fjord qui abrite une flore qui prospère en terrain montagneux.
J'ai pue y observer, plus tôt au mois de mai le Saxifrage de virginie et là au début de juin j'y découvre la Corydale toujours verte, la magnifique Ancolie du Canada et la rare Clématite bleue-pourpre, toutes des plantes qui prospèrent dans des sols rocailleux.
Commentez
Envoyez
Permalien