J'ai toujours dit que Flore du Québec était un projet personnel et que j'étais le seul à y contribué.
Je me trompais grandement et cette constatation m'est apparue clairement ce mois de juillet dernier.
Cette aventure à débuter en 2005 lors d'une de mes promenades en forêt où j'ai constaté que je ne pouvais nommer presque aucune des espèces végétales que je rencontrais, c'est là que j'ai commencer à prendre des photos des plantes, de les identifier puis de les publier sur le net.
Mais je n'étais pas tout seul, mon petit chien Wuchi m'accompagnait et il a été avec moi presque chaque fois que je parcourais notre magnifique nature, de l'Abitibi à la Côte-Nord, par beau ou mauvais temps, de mars à décembre, et ceci pendant 12 ans.
En avril dernier, suite à un bête accident mon chien à fait une hémorragie cérébrale, pendant 15 jours j'ai du le nourrir en lui faisait lécher la nourriture sur mon doigt, l'abreuvant à l'aide d'une seringue, pour finalement se rétablir complètement.
Je n'étais pas vraiment surpris de ce rétablissement, car le courage et le désir de vivre de mon chien étaient inversement proportionnels à sa taille.
Au cours de ces 12 ans d'exploration en forêt, mon chien à traversé avec succès plusieurs épreuves : une microrafale qui nous a laissés pendant 24 heures seuls et grelottants en plein bois, il a été avalé par un marais de boue, à chaviré maintes fois en canot avec moi, à survécut à la rencontre avec des ratons laveurs, un loup solitaire et même un ours, il était un vrai coureur des bois canin!
Malheureusement après son rétablissement spectaculaire sa santé s'est dégradée peu à peu et le 12 juillet 2016 j'ai dû le faire euthanasier.
Je n'ai pas eu le courage de continuer l'aventure sans lui cette année, mais maintenant que mon deuil est fait je crois que je lui dois de continuer ce projet et c'est ce que je vais faire!
Adieu, mon cher compagnon, tu ne seras pas oublié.