Flore du Québec, Fleur de Lys
Flore du Québec sur Facebook Flore du Québec sur Pinterest

Blogue d'expédition :: Permalien

dimanche le 11 décembre 2016
WuchiJ'ai toujours dit que Flore du Québec était un projet personnel et que j'étais le seul à y contribué.
Je me trompais grandement et cette constatation m'est apparue clairement ce mois de juillet dernier.
Cette aventure à débuter en 2005 lors d'une de mes promenades en forêt où j'ai constaté que je ne pouvais nommer presque aucune des espèces végétales que je rencontrais, c'est là que j'ai commencer à prendre des photos des plantes, de les identifier puis de les publier sur le net.

Mais je n'étais pas tout seul, mon petit chien Wuchi m'accompagnait et il a été avec moi presque chaque fois que je parcourais notre magnifique nature, de l'Abitibi à la Côte-Nord, par beau ou mauvais temps, de mars à décembre, et ceci pendant 12 ans.

En avril dernier, suite à un bête accident mon chien à fait une hémorragie cérébrale, pendant 15 jours j'ai du le nourrir en lui faisait lécher la nourriture sur mon doigt, l'abreuvant à l'aide d'une seringue, pour finalement se rétablir complètement.
Je n'étais pas vraiment surpris de ce rétablissement, car le courage et le désir de vivre de mon chien étaient inversement proportionnels à sa taille.

Au cours de ces 12 ans d'exploration en forêt, mon chien à traversé avec succès plusieurs épreuves : une microrafale qui nous a laissés pendant 24 heures seuls et grelottants en plein bois, il a été avalé par un marais de boue, à chaviré maintes fois en canot avec moi, à survécut à la rencontre avec des ratons laveurs, un loup solitaire et même un ours, il était un vrai coureur des bois canin!
Malheureusement après son rétablissement spectaculaire sa santé s'est dégradée peu à peu et le 12 juillet 2016 j'ai dû le faire euthanasier.

Je n'ai pas eu le courage de continuer l'aventure sans lui cette année, mais maintenant que mon deuil est fait je crois que je lui dois de continuer ce projet et c'est ce que je vais faire!

Adieu, mon cher compagnon, tu ne seras pas oublié.
Wuchi
Commentez
Envoyez
Retour au blogue
dimanche le 11 décembre 2016
Quel touchant témoignage! Nos compagnons à quatre pattes occupent une place importante dans nos vies, et leur départ laisse toujours un grand vide. Wuchi et vous aurez vécu de belles aventures ensemble; je vous souhaite d'en vivre bien d'autres encore à sa mémoire!
Nancy, Terrebonne
dimanche le 11 décembre 2016
@Nancy, Terrebonne Merci!
Michel, Flore du Québec
samedi le 29 avril 2017
Je compatise avec vous. Très touchant!. Les chiens sont tellement de bon compagnons. Merci de partager et bonne continuation dans vos projet, la vie continue!
Christine Bisson, St-Sauveur
samedi le 29 avril 2017
@Christine Bisson, St-Sauveur : Merci!
Michel, Flore du Québec
dimanche le 10 septembre 2017
Je suis désolée et si triste pour vous, il avait l'air d'un compagnon extraordinaire... mes plus sincères sympathies.
Katherine, Rigaud
dimanche le 22 octobre 2017
M. Michel, quelle perte immense pour vous, aucuns mots ne peuvent exprimer a quel point je vous comprends et que jamais vous ne pourrez oublier un être aussi fidèle et dévoué, vous ne pourrez qu'apprendre (avec le temps) a survivre sans son amour mais depuis le royaume des animaux son soutient vous est acquis, bonne continuation . Roger .
Roger Dubois , Longueuil
dimanche le 22 octobre 2017
@ Roger Dubois , Longueuil : Merci !
Michel, Flore du Québec