Flore du Québec, Fleur de Lys
Flore du Québec sur Facebook Flore du Québec sur Pinterest

Blogue d'expédition :: Permalien

mardi le 20 mars 2012
Cabane à sucre Situé à Bécancour dans le Centre-du-Québec, le Parc écologique GodeFroy offre des sentiers pédestres dans un boisée d'érable et de chênes le long de la rivières Godefroy. En plus de ces essences on y trouve deux espèces d'arbre qu'on rencontre peu sur la rive nord du fleuve St-Laurent : le magnifiques et grand Orme d'amérique et le Caryer ovale.
Plus près du sol on peu y trouver la flore habituelle des rivages et des sous-bois riche : Iris versicolore, Trientale boréale, Matteuccie tête-de-violon, Maïanthème étoilé, etc... Deux espèces sont remarquable par leur profusion dans ce parc : le Vérâtre vert et le Symplocarpe chou-puant, deux plantes qui portent le nom vernaculaire de "Tabac du diable".
Oies des neigesC'est tôt au printemps voir, à la fin de l'hiver, qu'on peu observer les fleurs de Symplocarpe. En route nous apercevons, dans un champ près du fleuve, des Oies des neiges en route vers leur site de nidification dans le nord du Québec.Bernaches du canada Dans le parc lui-même on observe un autre espèce migrateur sur la rivière Godefroy : la Bernache du canada.
Nous somme pas déçu, le sol encore partiellement couvert de neige laisse voir une multitude de Choux-puant. Si cette plante peu fleurir à travers la neige c'est quelle produit de la chaleur, jusqu'à 35 degrés Celsius de plus que l'air ambiant.
Symplocarpe chou-puant, fleurs Symplocarpe chou-puant, feuilles
Commentez
Envoyez
Retour au blogue