Toute une expédition ! 900 km, 12 heures de route et cela juste pour s'y rendre !
Mais quelle expédition mémorable, tout d'abord les services de la
famille Loiselle de Longue-Pointe-de-Mingan qui assurait notre hébergement et le transport en bateau sur les îles ont été plus que parfait. Les roulottes sont spacieuses, propres et bien équipées, il y avait même le chauffage central qui c'est avéré fort utile même en juillet !
Que dire de l'amabilité, la gentillesse et la compétence du Capitaine Arnold du Loup-Marin, tout simplement parfait !
Dès Sept-Iles le littoral est magnifique, des kilomètres de plages sablonneuses, l'air marin, le golfe majestueux, mais froid (la température de l'eau varie entre 4 à 6 degrés Celsius, et ceci, hiver comme été), et bien sur la flore particulière dont je reparlerai en détail dans la troisième partie de cet article.
200 km plus loin, enfin la Minganie :
Au-delà du 50e parallèle, à 1100 km de Montréal, près du littoral dans le golfe du Saint-Laurent (en Moyenne Côte-Nord), se trouvent une trentaine d'îles calcaires ainsi que plus de mille îles et îlots granitiques à la flore et à la faune particulière et aux célèbres monolithes, c'est l'archipel de Mingan.
Nous somme épuisés, affamés, mais l'air marin a vite fait de nous revigorer !
Agrandir le plan
Bien que mon site traite de la flore je ne peux m'empêcher, pour conclure cette première partie, de mettre des photos de la faune que nous y avons aperçue.
Dans l'ordre : Un jeune Rorqual commun, un Macareux moine, des Sternes arctique, un loup-marin (Phoque du Groenland), des Petit pingouins et de jeune goélands marin.
*Merci à Aryzona pour certaines photos de ces articles sur la Minganie.