Flore du Québec, Fleur de Lys
Flore du Québec sur Facebook Flore du Québec sur Pinterest

Blogue d'expédition :: Permalien

samedi le 26 avril 2008
Enfin ma première expédition photo de l'année ! Ha que l'hiver a perduré! On dirait bien que la veille blague des quatre saisons du Québec est un peu vrai : l'hiver, après l'hiver, l'été et avant l'hiver ! Je n'ai aperçu ma première fleur que cette semaine, un Tussilage pas-d'âne, soit six jours plus tard que les trois années précédentes.
Ma destination pour aujourd'hui est le Boisé des Estacades, que j'ai traversé du nord au sud, soit 5 kilomètres aller-retour dans un sentier enneigé.
Heureusement que les 4-roues avait durcit la neige sinon seul mon chien, Wuchi 5 livres mouillé, aurait pu se rendre au St-Maurice ! A première vue rien de très intéressant, les endroits dégagés de neige ne laisse voir que des plantes aux feuillages persistants : Gaultherie thé-des-bois, Chimaphile à ombelles, Kalmia à feuilles étroites, naturellement aucune en fleurs ! Mais en y regardant de plus près je découvre quelque Epigée fleur-de-mai en boutons. Spectacle inhabituelle : la neige est jonchée de fleurs de Peuplier faux-tremble(chatons), ce qui me fait bien comprendre que la neige s'attarde un peu trop cette année !
En approchant du St-Maurice, là où le pin gris laisse sa place aux érables, un chevreuil qui s'abreuvait à un petit ruisseau, bondit devant moi et mon chien et se sauve. Je suis tellement émerveillé de cette apparition que ce n'est qu'après que je me rends compte que j'ai dans les mains un appareil photo !
Près du St-Maurice, il y a beaucoup moins de neige, je trouve quelques plantes qui ont déjà sortis leurs feuilles et qui laisse présagé toutes ces magnifiques fleurs qu'on apercevra bientôt : l'Érythrone d'amérique, le Trille rouge et la Cardamine carcajou.
Érythrone d'amérique Trille rouge Cardamine carcajou
Mais à cette période de l'année, tôt au printemps, c'est sur les arbres et arbustes qu'on retrouve les plus belles fleurs, nonobstant leurs tailles réduite, on pourrait se croire dans une foret équatoriale !
Aune Sureau rouge
Pour conclure je voudrais vous souhaiter et me souhaiter, une année 2008 riche en découverte floral et en espérant aussi qu'il y est plus de champignons visibles que l'année dernière, autant sinon plus qu'en 2005, année exceptionnelle pour les fungi !
Commentez
Envoyez
Retour au blogue