Flore du Québec, Fleur de Lys
Flore du Québec sur Facebook Flore du Québec sur Pinterest

Blogue d'expédition :: Permalien

mercredi le 4 juillet 2012
Lac En ces temps de canicule quoi de mieux que d’être près, sur ou dans un plan d’eau. Au Québec il y a plus de 500 000 lacs répertoriés (il y en aurait plus d’un million au total), et 130 000 cours d’eau, dont
4 500 rivières.
Le plus grand de ces lacs est le réservoir Caniapiscau (4 318 km2) plus vaste que l’état américain du Rhode Island, notre plus grand lac naturel, le lac Mistassini (2 335 km2) est plus grand que le Luxembourg.
Rivière Nos rivières ne sont pas en reste, certaines ont plus de 800 km de long, une dizaine on plus de 400 km. Mais il ne faut pas oublier le plus majestueux de nos plans d'eau, le Fleuve St-Laurent. D’une longueur de 1 140 km dont la majorité est au Québec, le St-Laurent est le fleuve avec le plus grand débit d’eau au monde.
Tous ces plans d'eau abritent, sur et autour, une flore d’une grande diversité.
Il y a tout d’abord les plantes qui supportent les embruns salés, on les retrouve bien sûr le long du fleuve et du golfe St-Laurent, par exemple la Gesse maritimes et l’Iris petit-pétale
Gesse maritimes Iris petit-pétale
Certaines plantes sont carrément aquatiques, c’est à dire, qu’ils doivent avoir une partie immergée, c’est le cas du Petit nénuphar jaune, l’Alisma commun et du Calla des marais.
Petit nénuphar jaune Alisma commun Calla des marais
Certaines encore sont semi-aquatiques, il prospèrent mieux avec leurs bases immergées comme le Populage des marais, le Symplocarpe chou-puant, l’Arisème petit-prêcheur et l’Iris versicolore.
Populage des marais Symplocarpe chou-puant Arisème petit-prêcheur Iris versicolore
D’autres s’épanouissent sur les bords des plans d’eau comme le Comaret des marais et la Galane glabre.
Comaret des marais Galane glabre
Il y aussi des plantes qui ont besoin d’un environnement particulier qu’on retrouve la plus part du temps contigu a des plans d'eau : les tourbières, dans les tourbières humides on retrouve des plantes comme la Sarracénie pourpre. Et dans les tourbières sèches, on peut y voir la Gérardie boréale ou encore la Spiranthe penchée qui peut supporter des immersions complètes.
Sarracénie pourpre Gérardie boréale Spiranthe penchée
Donc, profitez de votre prochaine visite à l’un de nos magnifiques plans d’eau pour y admirer la flore qui y prospère.
Commentez
Envoyez
Retour au blogue