Flore du Québec, Fleur de Lys
Flore du Québec sur Facebook Flore du Québec sur Pinterest

Blogue d'expédition :: Permalien

samedi le 17 juillet 2010
Il y a un contraste saisissant entre la côte et les îles de calcaire de l'archipel, tout d'abord le littoral est recouvert d'immenses tourbières et marais où affleurent ici et là des collines sombres couvertes d'épinettes. Ces affleurements rocheux font partie du Bouclier canadien qui expose les plus veilles roches de la terre, magma refroidit il y a plus de 3 milliards d'années.
Les îles eux sont beaucoup plus jeunes, le calcaire gris qui les compose date du début de la vie il y a 450 millions d'années. Principalement constituées de matière organique déposée au fond de l'eau, ces îles ont peu à peu fait surface depuis la dernière glaciation, il y a 20 000 ans, jusqu'à il y a 2 500 ans. Les rivières qui s'écoulaient des glaciers qui recouvraient la cote ont sculpté ces structures surprenantes qui contiennent de nombreux fossiles.
Nous avons visités que la partie est de l'archipel et sur les trois îles visitées, deux exhibait des monolithes : L'ile du Wreck dont nous n'avons que fait le tour en bateau et l'ile Nue sur laquelle nous avons passés plusieurs heures, les photos suivantes proviennent toutes de L'ile Nue :
Commentez
Envoyez
Retour au blogue