La Flore définition5/7
5) Fungi
Les fungi (fungus au singulier) ou champignons sont des êtres vivants multicellulaire qui forment une partie importante de la flore. On connait au Québec plus de 3000 espèces de champignons mail il y en aurais de 3 à 5 fois plus. Si les fungi sont, en nombre d'espèces, l'apport le plus important à une flore donné, ils sont relégués au second rang par leurs visibilité plus discrète que les plantes.
Ils ont été longtemps classés avec les plantes bien qu'en fait ils soient plus proche du règne animal que végétal. En effet ils ont une paroi cellulaire chitineuse proche de celle des insectes, et doivent, pour satisfaire leurs besoin énergétiques, se nourrir tout comme les animaux, tandis que les plantes elles, tirent leurs énergies de la photosynthèse.
Les fungi se reproduisent par spores, d'ailleurs ce que nous observons dans la nature, ce que nous appelons champignons, est en fait l'appareil sporifère des fungi, c'est pourquoi ils sont souvent désigné comme des sporophores. Le fungus lui-même est beaucoup plus vaste et en grande partie dissimulé dans le sol ou encore dans un substrat comme le bois d'un arbre. De fait, le plus grand être vivant connu de la planète est un fungus, il s'agit d'un Armillaria Ostoyae, âgé de 2400 ans (peut-être trois fois plus) et qui mesure 880 hectares ( 9 km² ).
Les fungi étant si diversifiés et nombreux ils méritent un site à eux seul, c'est pourquoi mon site ne traitera pas des champignons. Peu-être un jour je ferai un site que pour eux, en attendant de nombreux sites traite de la mycologie (science des champignons) et décrivent un bon nombre des espèces de fungi les plus souvent rencontrées.Les fungi se reproduisent par spores, d'ailleurs ce que nous observons dans la nature, ce que nous appelons champignons, est en fait l'appareil sporifère des fungi, c'est pourquoi ils sont souvent désigné comme des sporophores. Le fungus lui-même est beaucoup plus vaste et en grande partie dissimulé dans le sol ou encore dans un substrat comme le bois d'un arbre. De fait, le plus grand être vivant connu de la planète est un fungus, il s'agit d'un Armillaria Ostoyae, âgé de 2400 ans (peut-être trois fois plus) et qui mesure 880 hectares ( 9 km² ).