La Flore définition2/7
2) Le classement systématique
Le changement le plus évident de ce classement moderne est la disparition des minéraux, en effet les systématiciens ne classent désormais que les choses vivantes donc exit le règne minéral. Les virus sont également exclu de ce classement, bien que possédant de l’ADN et pouvant se multiplier et évoluer, les virus n’ont pas de métabolisme. On pourrait définir les virus comme des entités non vivantes qui s’autorépliquent en recyclant le matériel organique de leurs hôtes (de véritables petits robots !).
Certaines désignations de groupes d’êtres vivants se retrouvent dans ce classement, morcellées sur plusieurs règnes, c’est le cas, entre autres, des algues : les algues brunes et rouges font partie des Protistes, les algues bleues (cyanobactérie) des Monères, et enfin les algues vertes sont classées par certains auteurs avec les plantes.
Le règne Animalæ étant exclu par définition d’une flore, je vais donc décrire brièvement les quatre autres règnes qui y sont inclus, soit les Monères, Protistes, Fungi et Plantes.