On pourrait décrire cette plante ainsi : curieuse, nauséabonde et singulière.
Curieuse car à chacune de ses étapes de croissance on pourrait se croire en présence d'espèces différentes, la fleur singulière qui apparaît très tôt au printemps, est rapidement remplacée par d'immenses feuilles et ce n'est qu'une fois ces mêmes feuilles disparues qu'on peut voir son fruit qui ressemble à une pomme de terre ou encore à un ananas noir, puis enfin viennent les graines qui une fois libérées du fruit ne semblent reliées à rien.
Nauséabonde, la plante dégage une forte odeur de chou trop cuit, de moufette et de caoutchouc brûlé, on peu aussi y déceler des relents d'ail, d'épices, de truffes et même de noix de coco !
Singulière car la plante pousse à l'envers; en effet d'année en année la plante s’enfonce dans le sol plutôt que de croître en hauteur.
Finalement le Symplocarpe chou-puant est thermogénique, il est une des rares plantes à produire de la chaleur, jusqu'à 35 °C au-dessus de la température ambiante, c'est pourquoi elle est notre première plante à fleurir, parfois même en hiver !