Flore du Québec, Fleur de Lys
Flore du Québec sur Facebook Flore du Québec sur Pinterest

Articles de Flore du Québec

Nomenclature1/5

1) Classification

classification De tout temps l'Homme a voulu nommer les choses qui l'entouraient pour pouvoir les reconnaître et communiquer ses découvertes. Au fil des siècles des systèmes de nomenclature et de classification de plus en plus sophistiqués sont apparus.
De nos jours, pour les choses vivantes du moins, il existe deux systèmes de classifications courants, un dit phylogénique qui classe les espèces selon leurs ADN et le système classique ou systématique où les espèces sont classé selon leurs morphologies.

Pour le botaniste amateur, la classification systématique est la plus indiquée.
La classification systématique est divisée comme suit :
règne → division → classe → ordre → famille → genre → espèce

Pour le botaniste amateur seules les dernières divisions sont significatives : les familles, les genres et finalement les espèces.
Une famille est un groupement d'espèces qui présente des caractéristiques similaires, une famille est séparée en genres, les genres représentent un ensemble d'espèces avec des spécificités semblables à l'intérieur d'une famille donnée.

Dans la plupart des systèmes de classification, dont la classification systématique, le nom des espèces est en latin et est binaire, il est composé du genre (nom générique) suivi de l'épithète propre à l'espèce (nom spécifique).